AGRESSIONS HOMOPHOBES & TRANSPHOBES : LA RÉALITÉ EN FRANCE
- william ausseresses
- 4 avr.
- 1 min de lecture
Ces chiffres montrent une tendance à la hausse des infractions anti-LGBT+ en France sur les dernières années. Cependant, il est important de noter que cette augmentation peut être partiellement due à une meilleure sensibilisation et à une plus grande propension des victimes à signaler ces actes. Malgré cela, le dépôt de plainte reste encore limité, avec seulement environ 20 % des victimes de menaces ou violences anti-LGBT+ et 5 % des victimes d'injures qui déclarent avoir porté plainte.
On en parle trop peu. Et pourtant, en France, chaque année, des milliers de personnes LGBTQ+ subissent insultes, violences, agressions… juste pour exister. Alors voici les chiffres officiels, qu’on ne voit pas assez à la télé :
Nombre d’infractions anti-LGBT+ recensées par an :
2019 : 1 870 victimes (+36 % par rapport à 2018)
2020 : 1 590 victimes (confinement = moins de signalements)
2021 : 3 790 atteintes
2022 : 4 040 atteintes
2023 : 4 560 atteintes (+13 % en un an)
Et ce ne sont que les chiffres déclarés… Car seules 20 % des victimes de violences et 5 % des victimes d’injures portent plainte. Imagine les vraies proportions…
Pendant que la haine grimpe, les médias “débattent” de nos identités au lieu de dénoncer les agressions. Pendant qu’on crie à l’aide, l’État et les pouvoirs publics ferment les yeux.
Aucune grande campagne. Aucune prise de parole forte. Aucune vraie réaction.
Combien de corps, combien de vies brisées faudra-t-il pour que ça les alarme ?
Combien de cris faudra-t-il pour qu’ils entendent ?
Être LGBTQ+ n’est pas un crime. La haine, oui.
On ne se taira plus. On ne se cachera plus.
Comments